Formations
Afin de pouvoir répondre aux questionnements des différents acteurs (artistes, professionnels des industries créatives, conventions, Scènes de Musiques Actuelles, etc.) nous proposons des interventions sous différents formats : Formations, Master Class et Workshops.

Formations
Formation : DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE **
Tronc commun :
-
Module 1 : LES DIFFERENTS ACTEURS DE L'INDUSTRIE CREATIVE
-
Module 2 : POSITIONNEMENT DANS LE PROJET CREATIF
​
​Structuration :
-
Module 3 : PRODUCTIVITE & SANTE MENTALE
-
Module 4 : FONDAMENTAUX - ADMINISTRATIF, FINANCIER & JURIDIQUE
​
Direction artistique :
-
Module 5 : IDENTITE SONORE
-
Module 6 : IDENTITE VISUELLE
-
Module 7 : IDENTITE SCENIQUE
-
Module 8 : IDENTITE MEDIATIQUE
​
Développement :
-
Module 9 : PILOTAGE STRATEGIQUE
-
Module 10 : ECOUTE ET RETOURS SUR LES PROJETS DES PARTICIPANTS
​​​​​
​
Formation (FAST TRACK) : DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE (5 Days)
​
-
Jour 1 : TRONC COMMUN
-
Jour 2 : STRUCTURATION
-
Jour 3 : DIRECTION ARTISTIQUE
-
Jour 4 : DEVELOPPEMENT
-
Jour 5 : FEEDBACKS & CONSEILS
**La durée de la formation peut être modulable (ex: 5 jours, 4 semaines, 8 semaines)
Master Class
​Structuration :
​
-
Master Class : Les acteurs des industries créatives
-
Master Class : Positionnement dans le projet créatif
-
Master Class : Fondamentaux : administratif, financier et juridique
​
Développement :
​
-
Master Class : Direction artistique - sonore
-
Master Class : Direction artistique - visuelle
-
Master Class : Direction artistique - scénique
-
Master Class : Direction artistique - médiatique
-
Master Class : Direction artistique - univers global
-
Master Class : Productivité et pilotage stratégique
​
Live et médias :
​​
-
Master Class : Le media training - un art à part entière ?
-
Master Class : La communication & le marketing - un enjeu stratégique ?
-
Master Class : Musique enregistrée et spectacle vivant - enjeux et contraintes
-
Master Class : Le live - comment vivre du spectacle vivant ?
-
Master Class : L'amélioration des dispositifs d'accompagnement un enjeu pour le développement des scènes locales.
​​​​​​​​​


Workshops
Création & prise de décision :
-
Workshop : De l'analyse à la prise de décision : des enjeux et des contraintes (3 heures)
-
Workshop : Le développement de carrière et l'impact des biais cognitifs (3 heures)
-
Workshop : Création artistique et santé (physique et mentale) (3 heures)
​​​​​
​​
Structuration & développement :
​
-
Workshop : Les nouveaux enjeux du développement artistique (3 heures)
-
Workshop : L’économie de l’artiste indépendant (3 heures)
-
Workshop : Comment structurer son projet ? (3 heures)
-
Workshop : La stratégie ou l'artistique : un dilemme ? (3 heures)
-
Workshop : Etre autodidacte : avantages et inconvénients (3 heures)
-
Workshop : Les partenaires - de son entourage aux professionnels des industries créatives (3 heures)
​
Live et médias :
​​​​
-
Workshop : La communication et le marketing : un pléonasme ? (3 heures)
-
Workshop : Musique enregistrée et spectacle vivant : enjeux et contraintes (3 heures)
-
Workshop : Le live - une priorité ou une finalité ? (3 heures)
-
Workshop : Les dispositifs d'accompagnement : enjeux et limites (3 heures)
​
