top of page
logo.BTA.vertical_edited.png

Formations

Afin de pouvoir répondre aux questionnements des différents acteurs (artistes, professionnels des industries créatives, conventions, Scènes de Musiques Actuelles, etc.) nous proposons des interventions sous différents formats : Formations,  Master Class et Workshops

Formations

Formation : DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE **

 

Tronc commun

  • Module 1 : LES DIFFERENTS ACTEURS DE L'INDUSTRIE CREATIVE

  • Module 2 : POSITIONNEMENT DANS LE PROJET CREATIF 

​

​Structuration :

  • Module 3 : PRODUCTIVITE & SANTE MENTALE 

  • Module 4 : FONDAMENTAUX - ADMINISTRATIF, FINANCIER & JURIDIQUE

​

Direction artistique :

  • Module 5 : IDENTITE SONORE

  • Module 6 : IDENTITE VISUELLE

  • Module 7 : IDENTITE SCENIQUE

  • Module 8 : IDENTITE MEDIATIQUE

​

Développement

  • Module 9 : PILOTAGE STRATEGIQUE 

  • Module 10 : ECOUTE ET RETOURS SUR LES PROJETS DES PARTICIPANTS

​​​​​

​

Formation (FAST TRACK) : DEVELOPPEMENT ARTISTIQUE (5 Days)

​

  • Jour 1 : TRONC COMMUN

  • Jour 2 : STRUCTURATION

  • Jour 3 : DIRECTION ARTISTIQUE

  • Jour 4 : DEVELOPPEMENT

  • Jour 5  : FEEDBACKS & CONSEILS

**La durée de la formation peut être modulable (ex: 5 jours, 4 semaines, 8 semaines)

Ancre 1

Master Class

​Structuration :

​

  • Master Class : Les acteurs des industries créatives

  • Master Class : Positionnement dans le projet créatif

  • Master Class : Fondamentaux : administratif, financier et juridique

​

Développement :

​

  • Master Class : Direction artistique - sonore

  • Master Class : Direction artistique - visuelle

  • Master Class : Direction artistique - scénique

  • Master Class : Direction artistique - médiatique

  • Master Class : Direction artistique - univers global

  • Master Class : Productivité et pilotage stratégique 

​

Live et médias  : 

​​

  • Master Class : Le media training - un art à part entière ? 

  • Master Class : La communication & le marketing - un enjeu stratégique ? 

  • Master Class : Musique enregistrée et spectacle vivant - enjeux et contraintes 

  • Master Class : Le live - comment vivre du spectacle vivant ? 

  • Master Class : L'amélioration des dispositifs d'accompagnement  un enjeu pour le développement des scènes locales. 

​​​​​​​​​

Ancre 2

Workshops

Création & prise de décision : 

 

  • Workshop : De l'analyse à la prise de décision : des enjeux et des contraintes (3 heures)

  • Workshop : Le développement de carrière et l'impact des biais cognitifs (3 heures)

  • Workshop : Création artistique et santé (physique et mentale) (3 heures)

​​​​​

​​

Structuration & développement

​

  • Workshop : Les nouveaux enjeux du développement artistique (3 heures)

  • Workshop : L’économie de l’artiste indépendant (3 heures)

  • Workshop : Comment structurer son projet ? (3 heures)

  • Workshop : La stratégie ou l'artistique : un dilemme ? (3 heures) 

  • Workshop : Etre autodidacte : avantages et inconvénients (3 heures)

  • Workshop : Les partenaires - de son entourage aux professionnels des industries créatives (3 heures)

​

Live et médias  : 

​​​​

  • Workshop : La communication et le marketing : un pléonasme ? (3 heures)

  • Workshop : Musique enregistrée et spectacle vivant : enjeux et contraintes (3 heures)

  • Workshop : Le live - une priorité ou une finalité ? (3 heures)

  • Workshop : Les dispositifs d'accompagnement : enjeux et limites (3 heures) 

​

Ancre 3
bottom of page